BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Interpréter un dossier préliminaire de conception
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ;
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble unitaire ;
  • Définir des processus de réalisation ;
  • Définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés ;
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;
  • Planifier une réalisation ;
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
  • Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
  • Définir et organiser les environnements de travail ;
  • Lancer et suivre une réalisation ;
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble unitaire.
  • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
  • Interagir en anglais
  • Comprendre un document écrit rédigé en anglais
  • S’exprimer par écrit en anglais
  • Mobiliser des sources d’information
  • Élaborer puis mettre en oeuvre une stratégie adaptée à un problème donné
  • Analyser la pertinence d’un résultat
  • S’approprier une problématique, un environnement matériel
  • Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
  • Réaliser : utiliser un modèle, mettre en oeuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d’erreur, estimer l’incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
  • Être autonome et faire preuve d’initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Validation et sanction

Secteurs d’activités :
Le titulaire d’un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :- l’aéronautique ;- le ferroviaire ;- l’automobile ;- le bâtiment ;- l’énergie ;- le médical ; Type d’emplois accessibles :

  • Technicien(ne) de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
  • Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 0h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-36-46-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327867 - Validité du 09/11/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
29 boulevard Guitton
BP 779 85020 La Roche-sur-Yon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable