BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en oeuvre l’entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d’une affaireManager l’activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client
- Évaluer la performance commercialeDévelopper la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l’offre
- Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durableMettre en oeuvre l’expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cibleAppréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relationLangue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Productions écritesLangue vivante étrangère 1
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions oralesCulture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Description, programmation
Modules de la formation : 1. Communication en langue vivante étrangère1. Culture générale et expression2. Module d’approfondissement2.1 Compréhension de l’écrit et expression écrite en LVE2.2 Compréhension de l’oral, production orale en continu et interaction en LVE3. Culture économique, juridique et managériale3. Engagement étudiant4. Conception et négociation des solutions technico-commerciales5. Management de l’activité technico-commerciale6.1 Développement de la clientèle et de la relation client6.2 Mise en oeuvre de l’expertise technico-commerciale
Validation et sanction
BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre
Durée indicative : 192 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un projet professionnel validé dans le domaine des emplois qui relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement B to B avec un profil à la fois techniques et un intérêt certain pour les solutions techniques et un profil commercialEtre titulaire de préférence d'un BAC PRO ou d'un BAC TECHNO : STI2D, SSI, MELEC, TU, MEI, MVA, TISEC,.....
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 333465 - Validité du 24/07/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
5 avenue du Maréchal Joffre 12000 Rodez
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA Midi-Pyrénées Nord
Adresse
5 avenue du Maréchal Joffre 12000 Rodez
Téléphone
Fax
0565426608
Site web
https://maforpro.ac-toulouse.fr/