BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - BTS CCST - Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le•la technico-commercial•e a une double compétence à la fois technique et commerciale pour vendre des produits ou services complexes nécessitant une négociation sur le produit ou service en lui-même ainsi que sur son prix.Sédentaire ou itinérant, le technico-commercial est un vendeur conseiller technique qui va adapter son offre et proposer des solutions techniques correspondant aux besoins de son client.Le BTS CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques) forme des commerciaux à compétences techniques. Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.
A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : Proposer des solutions technico-commerciales Présenter en argumentant une solution technique, commerciale et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat, …) Développer et fidéliser la clientèle Faire une veille stratégique technique et commerciale Mettre en œuvre et utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatifs de mesure de la performance Participer au management d’une équipe (définition, organisation des missions, formation et animation) Contribuer à l’évolution de la politique commercialeCompétences techniquesRechercher et choisir une solution à un problème technique, connaître le produit (caractéristiques, performances, conditions d’utilisation)
Compétences commercialesNégocier, développer une clientèle B to B, prospecter, commercialiser des produits industriels, vendre, manager l’activité technico-commerciale, communiquer.
SECTEURS CONCERNÉSLe•la technicien•ne exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou commerciales, fabriquant ou distribuant des outillages, des biens d’équipement, des biens intermédiaires ou tout autre produit industriel.

Description, programmation

Compétences générales Culture générale et expression Anglais Environnement économique et juridiqueNégocier et vendre une solution technico-commerciale Mobiliser les ressources pour préparer une négociation et vendre une solution Communiquer, conseiller et négocierGérer et développer la relation client Développer son portefeuille clients Gérer son portefeuille clients Développer une relation-client créatrice de valeurGérer les informations techniques et commerciales Rechercher, sélectionner et produire des informations techniques et commerciales Analyser des informations techniques et commerciales Partager les informations et communiquerManager l’activité technico-commerciale Gérer l’activité technico-commerciale Manager l’équipe et le réseau commercial Évaluer la performance commerciale Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale repérée Contribuer à l’évolution de la politique commercialeExemples de missions confiées à l’alternant Développement de la clientèle Suivi d’une clientèle existante et fidélisation Réalisation et relance de devis Enquête de satisfaction auprès des clients Mise en place d’actions promotionnelles / déstockage Lancement d’un nouveau produit Création d’outils de communication (fiches produits... ) Participation à un salon professionnel RDV avec négociation et vente de solutions

Validation et sanction

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 1350 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans / 675 heures de formation par an 2 sem. en entreprise / 2 en centre de formation.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un baccalauréat S sciences de l'ingénieur, technologique STI2D, STI, professionnel MEI, ELEEC, TMSEC ou d'un diplôme de niveau IV à orientation industrielle Qualités requises : A l'écoute du client - Sens de la communication et de la négociation - Sens des responsabilités a?n de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Louise POLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE BR

Téléphone 02 96 74 71 59


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333465 - Validité du 24/07/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
PÔLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE PL
7 rue du Bignon
La Prunelle 22192 Plérin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable