BTS design graphique option B : communication et médias numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Imaginer et concevoir des identités visuelles répondant à la demande d’un client.
Préparer les épreuves de l’examen national du BTS Design Graphique (que l’élève passera dans l’académie de son domicile).

Lignes & Formations est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’état.

Description, programmation

1) Culture graphique.
Appréhender de manière profonde l’histoire de l’art.
Découvrir les courants artistiques et oeuvres clés.
Découvrir des artistes divers dans le graphisme et l’architecture design.
Apprendre à construire une dissertation autour de problématiques artistiques
Découvrir des artistes qui ont marqué l’histoire du graphisme.
Analyser l’oeuvre de designers connus.
Étudier l’histoire du livre et de la typographie.
Approcher les défis du graphisme contemporain.

2) Technique.
Appréhender les différents supports : affiche, maquette...
Apprendre à délivrer un message par l’image.
Maîtriser les techniques pour guider le regard du spectateur en structurant et hiérarchisant un document.
Étudier et manier les codes graphiques selon les sujets et les cibles : jeunesse, professionnels...
Maîtriser les outils et règles typographiques pour agencer son texte.
S’initier à la communication publicitaire.
Gérer, manipuler ou créer des visuels grâce à Photoshop.
Concevoir des visuels (affiches et logotypes) sous Illustrator.
Développer une maquette sous Indesign.
Apprendre à développer du code pour une interface web.
Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et leurs applications pratiques.
Découvrir les différents interlocuteurs de la chaîne graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur.
Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l’impression.
Maîtriser le vocabulaire technique du print et du web.
Effectuer un stage d’observation e imprimerie

3) Créativité.
Apprendre à maîtriser les bases du dessin et du rough.
Apprendre à utiliser divers outils (aquarelle, bic, collage ...) et supportS.
Dessiner et personnaliser une typographie.
Créer ses propres visuels.
Apprendre à déchiffrer un brief client.
Apprendre à se positionner et à se démarquer de la concurrence.
Développer une démarche personnelle et originale.
Fabriquer et animer des carnets de recherche.
Exprimer ses idées par l’esquisse.
Apprendre à construire un argumentaire convaincant.

4) Examen et projet professionnel.
Se préparer aux épreuves du BTS.
S’initier aux sciences de la philosophie.
S’entrainer aux épreuves orales.
Finaliser des projets sous PAO.
Finaliser son projet personnel.
Constituer son book.
S’initier aux relations avec les entreprises et partenaires.
Chiffrer un projet avec les données fournies par le client.
Établir des devis réalistes et s’adapter au marché.
Intégrer en stage une agence pendant 1 mois.
Découvrir les différents statuts possibles du graphiste.
Apprendre à protéger ses créations.
Étudier les organismes liés aux métiers créatifs : maison des artistes, AGESSA.

Validation et sanction

BTS design graphique option B : communication et médias numériques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 1980 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 2191 jours

Modalités de l'alternance Entreprise : 210 h - FOAD : 1980 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir 16 ans et plus, être titulaire d'un diplôme classé niveau IV ou équivalent.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 46 00 68 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2016

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable