BTS Economie sociale et familiale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux

Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé

Description, programmation

En plus des enseignements généraux, la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Conseil et expertise technologiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures 30 la 2e) : alimentation-santé-hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat-logement, économie-consommation, méthodologie d’investigation
  • Animation formation (4 heures 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e) : intervention sur le quotidien et son évolution, techniques d’animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
  • Communication professionnelle (3 heures la 1re année) : communication écrite et orale, design de communication visuelle
  • Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (5 heures 30 la 2e année) : connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; analyse du fonctionnement des organisations
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement (5 heures la 2e année) : démarche qualité ; techniques de gestion des ressources humaines ; aménagement des espaces de vie ; design d’espace ; design de produit ; circuit du repas, du linge, des déchets ; gestion budgétaireDes séances hebdomadaires sont consacrées aux actions professionnelles. Centrées sur la mise en oeuvre de projets, elles doivent permettre d’appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 14 semaines, réparties sur les deux années. Destinés notamment à apprécier les spécifificaté des structures en termes de missions, de public, et de dynamiques institutionnelles, les deux stages doivent être effectués dans deux secteurs d’activité différents (associations familiales, collectivités territoriales, maison relais, fournisseurs d’énergie, services en prévention santé, centres sociaux ...).

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre, 1400 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Christelle GUICHARD

Téléphone 03-62-59-52-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242091 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Placide Courtoy 1 rue Placid Courtoy 59330 Hautmont

Lieu de formation


Organisme de formation responsable