BTS Gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être en mesure dassister le/la dirigeant (e) de petites et moyennes entreprises, dêtre interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de lentreprise, de communiquer et de rendre compte de ses actions à la direction afin dalerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ; de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de lentreprise.

Description, programmation

Le programme du BTS Gestion de la PME par la voie de la formation professionnelle continue, définie au livre IX du Code du travail, sont issus du référentiel de certification NOR : ESRS18031180A du 19/02/2018 édité par le CNDP et paru au journal officiel du 6 mars 2018- Unité U.1 : Expression française (100 heures).- Unité U.2 : Langue anglaise (140 heures).- Unité U.3 : Economie Droit - Management (175 heures).Matières professionnelles de management et gestion : 741 heures- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : 125 heures.- Recherche de clientèle et contact.- Administration des ventes.- Maintien et développement de la relation avec la clientèle.- Recherche et choix des fournisseurs.- Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement.- Suivi comptable des opérations avec les clients (es) et les fournisseurs.Participer à la gestion des risques de la PME : 70 heures- Conduite d’une veille.- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet.- Mise en uvre d’une démarche de gestion des risques.- Participation à la gestion des risques financiers de la PME.- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME.- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.Gérer le personnel et contribuer à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : 88 heures- Gestion administrative du personnel de la PME.- Participation à la Gestion des Ressources Humaines (GRH) de la PME.- Contribution à la cohésion interne de la PME. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 190 heures- Contribution à la qualité du système d’information de la PME.- Organisation des activités de la PME.- Participation au développement commercial national ou international de la PME.- Contribution à la mise en uvre de la communication de la PME.- Participation à l’analyse de l’activité de la PME.- Participation au diagnostic financier de la PME.- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME.- Communication : 90 heures.Ateliers de professionnalisation : 210 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 1063 heures en centre, 413 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 2 jours par semaine en formation : lundi et mardi

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation + Tests + Curriculum Vitae (CV)

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Didier MOSIN

Téléphone 0388108384


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/10/2022

Adresse d'inscription
2 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim

Modalité Formation en présentielle - Inscription par tél. : Didier MOSIN - 03.88.10.83.84 ou sur internet : https://www.ifide.net

Lieu de formation


Organisme de formation responsable