BTS Gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en 4 domaines :- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME).- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME).- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME).- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à a direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).

Description, programmation

Bloc de compétences 1 : Gérer la relation avec les clients (es) et les fournisseurs (ses) de la PME- Activité 1.1 : Recherche de clientèle et contact.- Activité 1.2 : Administration des ventes de la PME.- Activité 1.3 : Maintien et développement de la relation avec les clients (es) de la PME.- Activité 1.4 : Recherche et choix des fournisseurs de la PME.- Activité 1.5 : Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissements de la PME.- Activité 1.6 : Suivi comptable des opérations avec les clients (es) et les fournisseurs (es) de la PME.Bloc de compétences 2 : Participer à la gestion des risques de la PME- Activité 2.1 : Constitution d’une veille.- Activité 2.2 : Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME.- Activité 2.3 : Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME.- Activité 2.4 : Participation à la gestion des risques financiers de la PME.- Activité 2.5 : Participation à la gestion des risques non financiers de la PME.- Activité 2.6 : Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.Bloc de compétences 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME- Activité 3.1 : Gestion administrative du personnel de la PME- Activité 3.2 : Participation à la gestion des ressources humaines de la PME- Activité 3.3 : Contribution à la cohésion interne de la PMEBloc de compétences 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME- Activité 4.1 : Contribution à la qualité du système d’information de la PME.- Activité 4.2 : Organisation des activités de la PME.- Activité 4.3 : Participation au développement commercial national ou international de la PME.- Activité 4.4 : Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME.- Activité 4.5 : Participation à l’analyse de l’activité de la PME.- Activité 4.6 : Participation au diagnostic financier de la PME.- Activité 4.7 : Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :

M1605 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 2 jours en école - 3 jours en entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement Chantal FEDIDA

Téléphone 0388258888


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2021

Adresse d'inscription
6 avenue de la Liberté 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable