BTS Gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME ;
  • Participer à la gestion des risques de la PME ;
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME ;
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Bloc de compétences n° 2 – Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Bloc de compétences n° 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Bloc de compétences n° 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Culture générale et expression

  • Communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Savoir synthétiser des informations
  • Argumenter

LV1 - Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orales

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Validation et sanction

BTS Gestion de la PME
La formation est sanctionnée par le BTS Gestion de la PME, conformément au référentiel d’examen du diplôme.La formation est sanctionnée par le BTS Gestion de la PME, conformément au référentiel d’examen du diplôme.Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en entreprise
Durée indicative : 2 heure. Durée modulable en fonction du profil et du statut.

Modalités de l'alternance Durée modulable en fonction du profil et du statut

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir une première expérience dans le domaine administratif.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement LYCEE POLYVALENT MAURICE GENEVOIX


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY 58000 Nevers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable