BTS gestion de la PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation
  • Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME) 

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de clientèles ( 5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l’analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l’offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l’estimation de l’effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
  • Relation client (5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
  • Management de l’équipe commerciale (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’organisation de la distribution, l’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale, la planification et le suivi de l’action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l’équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
  • Gestion de projet (6 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement de l’action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d’acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisations dont l’activité principale est la commerci

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance jour(s) en centre de formation / jour(s) en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe DUJARDIN

Téléphone 04 97 06 64 51


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
10 rue Mozart 06400 Cannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable