BTS Maintenance des systèmes Option A systèmes de production (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
A propos de l’option :
L’option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression ; langue vivante ; mathématiques ; physique et chimie), la formation comporte des enseignements professionnels
étude pluritechnologique des systèmes (10 heures hebdomadaires la 1re année, 10 heures hebdomadaires la 2e année)
organisation de la maintenance (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
techniques de maintenance, conduite, prévention (7 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)
Un accompagnement personnalisé de 120 heures est proposé sur les deux années.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage d’immersion pendant 4 semaines en fin de 1re année et 6 semaines au 1er semestre de la 2e année. Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités de maintenance de biens (pour l’option Systèmes de production et l’option Systèmes éoliens) et celle de maintenance et de conduite d’installation énergétique (pour l’option Systèmes énergétique et fluidique). Le stage de 2e année doit permettre de réaliser une étude et réalisation de maintenance en entreprise.
Modules
Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)
Épreuve / Unité (EU 2. Anglais)
Épreuve / Unité (EU 3. Mathématiques - Physique et chimie)
Épreuve / Unité (EU 3.1 Mathématiques)
Épreuve / Unité (EU 3.2 Physique et chimie)
Épreuve / Unité (EU 4. Analyse technique d’un bien)
Épreuve / Unité (EU 4.1 Analyse fonctionnelle et structurelle)
Épreuve / Unité (EU 4.2 Analyse des solutions technologiques)
Épreuve / Unité (EU 5. Activités de maintenance)
Épreuve / Unité (EU 5.1 Maintenance corrective d’un bien)
Épreuve / Unité (EU 5.2 Organisation de la maintenance)
Épreuve / Unité (EU 6. Épreuve professionnelle de synthèse)
Épreuve / Unité (EU 6.1 Rapport d’activités en entreprise)
Épreuve / Unité (EU 6.2 Étude et réalisation de maintenance en entreprise)
Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Épreuve facultative de langue vivante)
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_MaintenanceSystemes.pdf
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Rythme en alternance
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332087 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
Lycée Gustave eiffel (Lycée polyvalent de Kahani) 97670 Coconi
Lieu de formation
Téléphone
Fax
02 69 62 85 10
Organisme de formation responsable
Lycée Gustave Eiffel (LPO Kahani)
Adresse
Lycée Gustave eiffel (Lycée polyvalent de Kahani) 97670 Coconi
Téléphone
Fax
02 69 62 85 10