BTS Maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le/la technicien (e) supérieur (e) en maintenance des systèmes éoliens joue un rôle primordial dans la rentabilité économique d’un parc. En effet, il/elle veille à assurer les conditions d’une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité de ses machines.Il/elle est placé (e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable des opérations de maintenance auquel il/elle fournit des comptes rendus d’intervention.Dans un environnement isolé et restreint, le/la technicien (e) et son équipe assurent la maintenance des systèmes tout en veillant à respecter les préconisations émises par le constructeur en terme de sécurité, de gestes et de postures.Il/elle est capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation. En outre, il/elle doit maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité ainsi qu’au survol des sites.Il/elle peut exercer dans 3 catégories d’entreprises :- Les constructeurs (trices) qui assurent, pour le compte de l’exploitant, la maintenance des parcs éoliens.- Les exploitants (es) qui possèdent leurs propres centres de maintenance.- Les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l’entretien des parcs éoliens.En plus d’une importante rigueur associée à une bonne condition physique, et des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, le métier nécessite une grande autonomie ainsi qu’un bon esprit d’équipe.
En partenariat avec le lycée Bazin de Charleville-Mézières.
Description, programmation
Enseignement professionnel :- Étude pluri-technologique des systèmes (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique).- Organisation de la maintenance.- Techniques de maintenance, conduite, prévention.Enseignement général :- Culture Générale et Expression.- Mathématiques.- Physiques et Chimie.- Anglais.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Alternance : 4 semaines au CFA - 4 semaines en entreprise de façon générale.
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature et entretien de positionnement.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Être âgé (e) de moins de 30 ans. Être titulaire d'un Bac STI2D, d'un Bac Professionnel industriel ou d'un Bac Général à connotation scientifique.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Christelle MAYETTE
Téléphone 0786620097
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332089 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
131 avenue Charles de Gaulle 08013 Charleville-Mézières
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne - CFAI Champagne-Ardenne Site de Reims
Adresse
3 Rue Max Holste CS 110 004 51100 Reims
Téléphone