BTS Management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la titulaire du BTS Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un/un client (e) potentiel (le) d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).Le/la titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.Les titulaires du BTS MCO doivent nécessairement intégrer l’omnicanalité dans leur démarche et adopter une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente jusqu’à l’après-vente et la fidélisation. Finaliser la vente ne suffit plus. Il est nécessaire de créer du trafic et d’entretenir le capital client par la mise en œuvre d’actions mercatiques comme l’adaptation permanente de l’offre au contexte local, l’organisation d’événements, l’animation d’une communauté de clients ou le suivi de la e-réputation par exemple.Le/la titulaire du BTS MCO exerce les activités relevant des domaines suivants :- Développement de la relation client et vente conseil.- Animation et dynamisation de l’offre commerciale.- Gestion opérationnelle.- Management de l’équipe commerciale.

Description, programmation

Enseignement général- Culture et expression : 104 heures.- Langue Vivante Étrangère (LVE) : 152 heures.- Culture économique, juridique et managériale : 200 heures.Enseignement professionnel- Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 272 heures.- Développement relation client et vente conseil : 272 heures.- Gestion opérationnelle : 200 heures.- Management équipe commerciale : 200 heures.Accompagnement (méthodologie, suivi des fiches de mission, suivi de l’application des objectifs du référentiel en entreprise) : 57 heures.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1501 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Alternance : 2 à 3 jours par semaine.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Parcoursup et entretiens collectifs.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du Baccalauréat. Bac Général ES série Economique et Sociale. Bac Technologie STMG spécialité mercatique (marketing). Bac Professionnel commerce.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Nathalie BEA

Téléphone 0389208320


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/08/2021

Adresse d'inscription
1 rue du Moulin 68130 Carspach

Modalité Dossier d'inscription

Lieu de formation


Organisme de formation responsable