BTS Management commercial opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Être capable de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et peut être amené à gérer une équipe commerciale.Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.Être en capacité d’accéder à plusieurs niveaux de responsabilités en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités.
Description, programmation
Matières générales : 500 heures- Culture générale et Expression- Langue vivante étrangère (Anglais)Économie générale, droit, management- Les fonctions économiques- Le financement des activités économiques- Création de richesse et croissance économique- L’entreprise et son environnement économique- Les choix stratégiques de l’entreprise- Le cadre juridique de l’activité économique- Droit civil : contrats et obligations- Droit commercial / Droit social / Droit de la consommation- Les styles et niveaux de management- Les mutations au travail- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences- La place du numérique dans le managementMatières professionnelles : 700 heuresDéveloppement relation client et vente conseil- Cadre légal et réglementaire de la relation client et vente- La relation commerciale- L’information commerciale- Le système d’information commercial- Zone de chalandise et connaissance du client- Les facteurs d’influence de l’achat- Le marketing après-vente et la fidélisationAnimation et dynamisation de l’offre- Cadre légal et réglementaire de l’animation et dynamisation- Le marché- Les unités commerciales et l’omnicanalité- L’offre de produits et services- Les relations producteurs/distributeurs- Marchandisage- Animation commerciale et actions promotionnelles- La communication de l’unité commercialeGestion opérationnelle- Cadre légal et réglementaire des opérations de gestion- Le cycle d’exploitation- Les documents commerciaux- Les opérations de règlement- Les stocks et les approvisionnements- Compte de résultat / Bilan- Les coûts et les marges- Les budgets- Les critères de choix d’investissement- Les indicateurs de performance / Rentabilité / ReportingManagement de l’équipe commerciale- La planification du travail- L’ordonnancement des tâches- La communication managériale- Recrutement / Animation / Rémunération de l’activité com.- Gestion des conflits, risques, crises- Les performances individuelles et collectives
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1080 heures en centre, 490 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Possibilité d'alternance : lundis et mardis en formation.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien de motivation et tests.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau Bac ou équivalent.
Inscription
Contact renseignement Didier MOSIN
Téléphone 0388108384
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/10/2020
Adresse d'inscription
2 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim
Modalité Formation présentielle; inscription 03 88 10 83 84 Didier MOSIN; https://www.ifide.net/inscription_bts.htm
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
IFIDE Supformation
Adresse
.2 rue Ettore Bugatti 67201 Eckbolsheim
Téléphone
Site web
http://www.ifide.net