BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Activités visées : Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale ; Vente conseil ; Suivi de la relation client ; Suivi de la qualité de services ; Fidélisation de la clientèle ; Développement de clientèle ; Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services ; Agencement de l’espace commercial ; Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel ; Mise en valeur de l’offre de produits et de services ; Organisation de promotions et d’animations commerciales ; Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale ; Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale ; Analyse et suivi de l’action commerciale ; Fixation des objectifs commerciaux ; Gestion des approvisionnements et suivi des achats ; Gestion des stocks ; Suivi des règlements ; Élaboration des budgets ; Gestion des risques liés à l’activité commerciale ; Participation aux décisions d’investissement ; Analyse des performances ; Mise en œuvre du reporting ; Évaluation des besoins en personnel ; Répartition des tâches ; Réalisation de plannings ; Organisation du travail ; Recrutement et intégration ; Animation et valorisation de l’équipe ; Évaluation des performances ; Individuelles et collectives de l’équipe ; Individualisation de la formation des membres de l’équipe.

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Lycée polyvalent Guillaume Fichet


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée polyvalent Guillaume Fichet
219 rue de Pressy 74136 Bonneville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable