BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences pour prendre en responsabilité une unité commerciale :
Manager une unité commerciale.
Gérer les relations avec la clientèle.
Gérer et animer l’offre de produits et de services.
Collecter et gérer l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Préparer les épreuves du BTS

Description, programmation

Enseignements professionnels :

  • Module 1 : Management commercial opérationnel (manager l’équipe commerciale, gérer une unité commerciale ou un univers marchand, gérer l’offre de produits et de services, gérer les achats et les approvisionnements).
  • Module 2 : Analyse et conduite de la relation commerciale (maitriser la relation avec la clientèle, gérer l’offre de produits et de services, rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale, piloter et manager avec les outils informatiques.
  • Module 3 : Projet de développement d’une unité commerciale ( piloter des projets d’action commerciale ou de management, maîtriser la relation avec la clientèle, gérer l’offre de produits et de services, concevoir et réaliser des outils d’aide utiles au management de l’équipe commerciale, concevoir et exploiter des études commerciales dans le cadre d’un projet d’actions).

Enseignements généraux :

  • Module 1 : Culture générale expression
  • Module 2 : Langue vivante étrangère (certification Bulats)
  • Module 3 : Économie droit
  • Module 4 : Management des entreprises
  • Module 5 : Informatique appliquée

Enseignements transversaux :

  • Module 4 : Accès à l’emploi
  • Module 5 : Sensibilisation à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux : gérer sa réputation, promouvoir son CV
  • Module 8 : sensibilisation à l’éco responsabilité dans un contexte professionnelle

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 945 heures en centre, 315 heures en entreprise
Durée indicative : 284 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 850 h - Entreprise : 315 h - FOAD : 95 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou homologué, ou avoir accompli une scolarité complète y conduisant ; En l'absence de ces conditions, avoir une expérience professionnelle de 3 années de préférence dans un des services commerciaux d'entreprise ; Être en capacité de pouvoir justifier une demande de positionnement règlementaire pour le stage en milieu professionnel.

Inscription

Contact renseignement Mme Béatrice GACK


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Henri Matisse 94000 Créteil

Modalité Veuillez adresser votre candidature par mail au : gmte94.saint-exupery@ac-creteil.fr Information collective - Tests - Entretien

Lieu de formation


Organisme de formation responsable