BTS management commercial opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).

Description, programmation

Domaine professionnel :
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
Bloc 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l’espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l’activité).
Bloc 4 : Manager l’équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).

Domaine général :
Culture générale et expression.
Culture économique, juridique et managériale.
Langue vivante 1 - Anglais en continu et en interaction :

  • Compréhension de l’écrit et expression écrite.
  • Compréhension de l’oral, expression orale.
    Facultatif - Langue vivante 2 : Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents.
  • Production et interactions.

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 350 heures en entreprise
Durée indicative : 277 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 934 h Max : 980 h - Entreprise : Min : 300 h Max : 350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un BAC d'enseignement général, technologique ou professionnel. Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client.

Inscription

Contact renseignement Mme Béatrice GACK


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Henri Matisse 94000 Créteil

Modalité Envoyer CV et lettre de motivation au : gmte94.saint-exupery@ac-creteil.fr. Test et entretien individuel pour évaluer les acquis, le projet professionnel, la motivation et déterminer la durée de la formation.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable