BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) - A remplacé le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).

Description, programmation

L’enseignement général

On y trouve 3 modules d’enseignements dits généraux :

  • Culture générale.

Il s’agit ici de maîtriser les techniques de rédaction écrite dans le respect de la syntaxe et de l’orthographe. Ce module est également proposé pour permettre aux étudiants d’accroitre leurs capacités de synthèse face à une somme d’informations. Enfin, il permet d’améliorer son expression orale.

  • Langue vivante étrangère 1. 
    L’étudiant approfondit ses connaissances d’une langue étrangère dans son expression orale et écrite. Le niveau d’acquisition est B2, selon la nomenclature du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Culture économique, juridique et managériale. 
    À travers ce module d’enseignement, les étudiants apprennent à appréhender des données d’ordre économique, juridique ou managérial. Ils sauront analyser et construire un argumentaire pour affirmer leur position et justifier leurs solutions face à certaines problématiques.
    L’enseignement technique

On trouve également dans le programme 4 modules d’enseignements techniques :

  • Développement de la relation client et vente conseil. 
    Les étudiants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent également des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale. 
    Les étudiants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l’adapter selon les contingences. Ils maîtriseront également l’agencement de l’espace pour optimiser l’offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.
  • Gestion opérationnelle. 
    Les étudiants, à travers ce module, apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront également sur les outils qui permettent d’analyser les performances.
  • Management de l’équipe commerciale. 
    Les étudiants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d’équipe ou de l’évaluation.

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du baccalauréat

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Luc Camas Formation - Institut Aéro Formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Institut Aero Formations
rue Satolas Green
ZAC Satolas Green 69330 Pusignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable