BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) - A remplacé le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Description, programmation
L’enseignement général
On y trouve 3 modules d’enseignements dits généraux :
- Culture générale.
Il s’agit ici de maîtriser les techniques de rédaction écrite dans le respect de la syntaxe et de l’orthographe. Ce module est également proposé pour permettre aux étudiants d’accroitre leurs capacités de synthèse face à une somme d’informations. Enfin, il permet d’améliorer son expression orale.
- Langue vivante étrangère 1.
L’étudiant approfondit ses connaissances d’une langue étrangère dans son expression orale et écrite. Le niveau d’acquisition est B2, selon la nomenclature du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
- Culture économique, juridique et managériale.
À travers ce module d’enseignement, les étudiants apprennent à appréhender des données d’ordre économique, juridique ou managérial. Ils sauront analyser et construire un argumentaire pour affirmer leur position et justifier leurs solutions face à certaines problématiques.
L’enseignement technique
On trouve également dans le programme 4 modules d’enseignements techniques :
- Développement de la relation client et vente conseil.
Les étudiants apprennent à écouter et à argumenter pour conseiller et finaliser une vente tout en fidélisant le client. Ils acquièrent également des compétences pour être en mesure de réaliser des études commerciales.
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
Les étudiants seront capables de concevoir une offre commerciale de produit et/ou service et de l’adapter selon les contingences. Ils maîtriseront également l’agencement de l’espace pour optimiser l’offre. Enfin, ils acquerront les outils pour évaluer leurs résultats et apporter des mesures correctives.
- Gestion opérationnelle.
Les étudiants, à travers ce module, apprendront à déterminer des objectifs commerciaux, à gérer les stocks, à mettre en place des tableaux de bord pour suivre les mouvements de stocks mais aussi les paiements, à construire des documents budgétaires, à prévoir et à anticiper les risques. Ils travailleront également sur les outils qui permettent d’analyser les performances.
- Management de l’équipe commerciale.
Les étudiants acquièrent les techniques de management que ce soit au niveau du recrutement, de la conduite d’équipe ou de l’évaluation.
Validation et sanction
BTS management commercial opérationnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du baccalauréat
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Luc Camas Formation - Institut Aéro Formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
Institut Aero Formations
rue Satolas Green
ZAC Satolas Green 69330 Pusignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Camas Formation
Adresse
rue Satolas Green ZAC Satolas Green 69330 Pusignan