BTS Management Commercial Opérationnel sur deux ans (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
Description, programmation
Programme BTS MCO :
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Respecter les contraintes de la langue écrite
• Synthétiser des informations
• Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
• Communiquer oralement
• S’adapter à la situation
• Organiser un message oral
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE Niveau B2 du CECRL
• Maîtrise d’une langue étrangère dans une perspective professionnelle
• Compréhension et rédaction de textes professionnels
• Capacité à communiquer autour de situations professionnelles
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
• Les bases du fonctionnement d’une économie de marché
• La création et répartition des richesses
• Le financement de l’économie nationale et internationale
• La gouvernance mondiale et la régulation
• L’esprit entrepreneurial et managérial La mise en place des stratégies d’entreprises
• L’évolution de l’Entreprise face à son environnement
• La gestion des ressources de l’Entreprise L’individu au travail
• Les structures et les organisations juridiques
• Le contrat, support de l’activité de l’entreprise L’immatériel dans les relations économiques
• L’entreprise face au risque
DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
• Collecte, analyse et exploitation
de l’information commerciale
• Vente conseil
• Suivi de la relation client
• Suivi de la qualité de services
• Fidélisation de la clientèle
• Développement de clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
• Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
• Agencement de l’espace commercial
• Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
• Mise en valeur de l’offre de produits et de services
• Organisation de promotions et d’animations commerciales
• Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
• Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale
• Analyse et suivi de l’action commerciale
GESTION OPÉRATIONNELLE
• Fixation des objectifs commerciaux
• Gestion des approvisionnements et suivi des achats
• Gestion des stocks
• Suivi des règlements
• Élaboration des budgets
• Gestion des risques liés à l’activité commerciale
• Participation aux décisions d’investissement
• Analyse des performances
• Mise en œuvre du reporting
MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE
• Évaluation des besoins en personnel
• Répartition des tâches
• Réalisation de plannings
• Organisation du travail
• Recrutement et intégration
• Animation et valorisation de l’équipe
• Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
• Individualisation de la formation des membres de l’équipe
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
14 semaines
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre
Modalités de l'alternance 2 jours de cours/ 3 jours en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Profil Présentation soignée / sens du relationnel développé / Bonne expression orale / Savoir argumenter / Résistance au stress / Organisation et rigueur / Grande capacité d'initiative / Intérêt pour les nouvelles technologies / Autonomie
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niv 4 validé Admission sur dossier, tests et entretien ou expérience professionnelle significative
Inscription
Contact renseignement TORRAO Emma
Téléphone 0557224242
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/10/2020
Adresse d'inscription
58 RUE DE MARSEILLE
IMPASSE DUCAULE 33000 Bordeaux
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
TALIS BS CAMPUS BORDEAUX
Adresse
52-58 rue de Marseille 33000 Bordeaux
Téléphone
Fax
0557224243
Site web
http://www.talisformation.com