BTS Management des Unités Commerciales
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation est réalisée en vue de :
- Devenir un professionnel compétent au sein d’une équipe dans :
- le management de l’unité commerciale
- la gestion de la relation avec la clientèle
- la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services
-
la recherche et l’ exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
- Préparer les épreuves de l’examen terminal du BTS MUC
Description, programmation
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l’unité commerciale, le management de l’équipe de l’unité commerciale, l’organisation de l’équipe, le management de projet, gestion courante de l’unité commerciale, gestion des investissements, gestion de l’offre de l’unité commerciale, gestion prévisionnelle, évaluation des performances de l’unité commerciale
- Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l’unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l’offre, prix et conditions commerciales, mercatique après-vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l’évaluation des performances.
- Développement de l’unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d’analyse et d’action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l’offre, l’environnement), la mercatique des réseaux d’unités commerciales (les réseaux d’unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales,)
- Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l’informatique commerciale, ressources stratégique, l’organisation de l’information, le travail collaboratif, informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l’offre, informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale, présentation et diffusion de l’information commerciale ;
- Communication (2 h hebdomadaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale, Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur deux semaines au minimum à sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "analyse et conduite de la relation commerciale" et "projet de développement d’une unité commerciale".
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1200 heures en centre, 490 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Pour suivre cette formation, les élèves doivent : Être âgé de 16 ans au moins Être titulaire d'un BAC minimum
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un Baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau IV par l'État), ou d'un titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance. OU Justifier d'une expérience professionnelle de plus de 3 années.
Inscription
Contact renseignement Madame Anne-Charlotte REMY
Téléphone 01-74-88-80-00
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/01/2018
Adresse d'inscription
3 allée des Internautes
COMNICIA - Parc Gouraud - Immeuble l'envol nord 02200 Soissons
Lieu de formation
Site web
https://www.studi.fr/ecoles.phpOrganisme de formation responsable
STUDI
Adresse
3 allée des Internautes 02200 Soissons
Téléphone
Site web
https://www.studi.fr/ecoles.php