BTS Management en hôtellerie restauration - Option A Management d'unité de restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pouvoir assurer la responsabilité d’une unité de restauration dans ses différentes dimensions : technique, humaine, commerciale.Garantir la qualité du service restaurant, bar et la satisfaction de la clientèle : contrôler, évaluer, superviser, préparer et gérer le service, la préparation matérielle, la gestion des achats et des stocks dans le respect d’un cadre normatif avec les standards de qualité souhaités : hygiène, sécurité, règlementation.Contribuer à la définition de la politique commerciale et animer cette politique, développer la relation client.Assurer un pilotage efficace et manager les équipes en fixant ou relayant les orientations stratégiques et économiques de l’unité de restauration.Développer un projet entrepreneurial.
Description, programmation
Contenus professionnels : - Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client en restauration- Évaluer et analyser la production de services en restaurant - Participer à la définition de la politique commerciale et déployer la politique commerciale dans l’unité de restauration - Développer la relation client : animation et fidélisation - Manager tout ou partie du service en restauration- Gérer et animer l’équipe de restaurant : recrutement, évaluation, formation, suivi de la règlementation sociale - Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité : participer au contrôle de gestion - Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise : participer au contrôle de gestion - Formaliser et évaluer un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration : évaluation et faisabilité Savoirs associés : Culture générale et linguistique, Économie et gestion , sciences et technologies de services, règlementations sanitaires (produits, transport, stockage), techniques en gestion des ressources humaines, techniques et production de services en restauration, administration de la production culinaire, mercatique, stratégies de commercialisation, techniques de management opérationnel, environnement économique et juridique, budget et contrôle de gestion, responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Enseignement général : culture générale et expression, anglais et langue vivante 2, gestion comptable, financière et fiscale, mercatique.
Validation et sanction
Diplôme de l’Education nationale
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre, 2300 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Diplôme du baccalauréat (général, technologique, professionnel dans la spécialité cuisine et/ou restauration) Mise à niveau BTS Management en hôtellerie restauration Il est conseillé d'avoir une réelle curiosité pour les métiers de l'hôtellerie restauration, d'avoir le sens des responsabilités et de savoir travailler en équipe.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Sandra Voir contact dans le lieu de la formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332092 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/08/2020
Adresse d'inscription
Lycée Paul Arène
13 avenue du stade
avenue du stade 04200 Sisteron
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
Lycée Paul Arène
13 avenue du stade
avenue du stade 04200 Sisteron
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Alpes Provence
Adresse
Place de Verdun 05000 Gap
Téléphone
Fax
04 92 52 55 80
Site web
http://alpesprovence.gretanet.com/