BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l’information et sa diffusion 
    Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l’évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l’unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients 
    Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l’équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l’équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l’équipe
  • Recruter du personnel de l’unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l’unité
  • Appliquer dans l’unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité
  • Appliquer les directives de l’entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l’entreprise
  • Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’ent

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1703 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un des diplômes suivants : BAC STI2D (toutes spécialités), BAC PRO électrotechnique, énergie, équipements communicants, ou systèmes électroniques numériques, ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou BAC S

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christophe DEMANDE

Téléphone 04 92 52 55 70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332093 - Validité du 11/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Avenue du Stade
Quartier Beaulieu 04200 Sisteron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable