BTS Métiers de la mode vêtements



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d’industrialisation exerçant au sein des bureaux recherche et développement des modèles. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement. Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.

Le titulaire du BTS Métiers de la mode - vêtement intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges. Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d’industrialisation. Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu’avec les sous-traitants en France ou à l’étranger.

Le titulaire de ce BTS peut évoluer vers des fonctions d’encadrement, comme responsable d’un département "étude et développement" ou comme assistant au chef de production.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques et sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • exploitation d’un logiciel de modélisme : simulation numérique pour des moulages en 3 D
  • conception d’un produit, élaboration du dossier de définition : élaboration du dossier de définition de produit, conception des patrons, contrôle de conformité, essayages.
  • construction de produits vestimentaires simples et complexes : patronnage industriel, gradation des modèles sur matériel de CAO, contrôle de gradation.
  • technologie des matériaux, procédés et processus de fabrication : essais de faisabilité, découpage, techniques de placements, assemblage, montage, finition, rédaction du dossier d’industrialisation
  • contrôle et qualité : conformité du produit en fonction du cahier des charges
  • environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise : l’entreprise et son environnement, politique de logistique et d’approvisionnement, politique sociale et financière de l’entreprise
  • communication : communication au sein d’une équipe, participation à la veille technologique...
  • développement durable : éco-conception, traçabilité des produits
  • design et arts appliqués : études des style, fonctions et usages du vêtement, élaboration d’un vêtement...
  • histoire du costume et de la mode vestimentaire : courants artistiques, créateurs contemporains...Sous statut scolaire, l’élève effectue un stage en milieu professionnel pendant six semaines (situé en milieu de formation).

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 675 heures en centre, 932 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Gautier HANICOTTE

Téléphone 03-22-41-79-01


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332232 - Validité du 19/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
10 rue Aristide Briand
Lycée Jules Uhry 60100 Creil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable