BTS NDRC Négociation, Digitalisation de la Relation Client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.
Il peut devenir attaché commercial, animateur d’une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, économie, droit, management), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Gestion de clientèles ( 5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la mercatique, une démarche centrée sur le client, l’analyse de la clientèle, la détermination et la gestion de l’offre produits/services, la fixation du prix, la communication médias, les règlements et le financement, la gestion de la rentabilité et du risque client, l’estimation de l’effort commercial, recherche des informations commerciales, utilisation de base de données clients/prospects, organisation de la prospection.
  • Relation client (5 heures hebdomadaire en 1re et 2e années) : la demande, les prix, les marges, la communication dans la relation professionnelle, les fondamentaux de la relation commerciale, la négociation, la communication commerciale.
  • Management de l’équipe commerciale (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : l’organisation de la distribution, l’évaluation de l’efficacité de l’action commerciale, la planification et le suivi de l’action, le cadre managérial, installation de la relation managériale, constitution de l’équipe commerciale, management opérationnel, le diagnostic de la relation managériale, les spécificités de la communication managériales, le travail collaboratif, la formation commerciale.
  • Gestion de projet (6 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement de l’action, les marchés, la concurrence, la veille commerciale, les orientations stratégiques, les opérations de communication hors médias, la prise de décision, définition des procédures managériales, communication et management de projets, environnement technologique du commercial, gestion de temps.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant seize semaines. Le stage permet d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence et d’acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d’entreprises ou d’organisations dont l’activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Validation et sanction

Diplôme de l’Education nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1402 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1350 heures en centre, 2300 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Bac technologique, général ou professionnel ou niveau IV et 3 ans d'expérience professionnelle.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Tarik Voir contact dans le lieu de la formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Maurice Genevoix
Avenue du Général de Gaulle 13700 Marignane

Lieu de formation


Organisme de formation responsable