BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle. C’est un expert de la relation client qui sait gérer de multiples points de contacts (en présentiel, à distance, e-relation).
Il accompagne le client tout au long du processus commercial (conseils, prospection, animation, négociation). Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, cet accompagnement se fait directement par un usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux (forums, blogs, ...) ou via un réseau de partenaires.
Les emplois relèvent de la fonction commerciale :
• Domaine de la relation client : commercial.e terrain, négociateur.rice, chargée de clientèle, conseillère commerciale, vendeur à domicile, ambassadeur
• Domaine de la relation client digitalisée : commercial web e-commerce, conseiller client à distance, technicien de la vente à distance de niveau expert, téléconseiller.
• Domaine de l’animation de réseaux : animateur réseau, animateur des ventes, animateur commercial, site e-commerce, assistant.responsable e-commerce, chef. de secteur e-marchandiseur. e-commerce.
Les activités peuvent être : lancer un nouveau produit ou service, analyser et évaluer les clientèles (potentiel rentabilité et risque), élaborer et mettre en oeuvre un plan de prospection physique ou digitalisé, concevoir une communication commerciale digitalisée, préparer une offre commerciale, préparer la négociation par la collecte et l’analyse d’informations, animer un réseau de partenaires.
Environnement technologique : la digitalisation de la relation client nécessite le recours à des équipements numériques fixes et nomades permettant l’exploitation d’applications (plateformes e-commerce, e-publication, traitement d’images et de vidéos) de logiciels (PGI, CRM) et l’accès aux réseaux sociaux.
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1155 heures en centre, 2037 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Code niveau d'entrée : niveau 4
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Intérêt pour le contact clientèle Sensibilité commerciale Bonne expression écrite et orale Connaissances bureautiques
Inscription
Contact renseignement GRETA LILLE METROPOLE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée Gaston BERGER
avenue Gaston Berger
CEDEX Lille 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA LILLE METROPOLE
Adresse
111 avenue de Dunkerque BP 30099 59000 Lille
Téléphone
Fax
03-20-13-99-12
Site web
http://www.greta-lillemetropole.fr