BTSA Aménagements paysagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l’équipe de jardiniers qu’il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d’analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d’aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l’avancement d’un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d’études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l’emploie.
Diplôme rénové.

Validation et sanction

BTSA

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1203 :

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 1355 heures en centre, 1435 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an, de s'inscrire dans un second BTSA (en un an) pour acquérir une compétence complémentaire, en licence professionnelle dans les domaines tels que la conduite de projets et de chantiers, l'infographie paysagère ou encore en classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) pour entrer en école d'ingénieur ou en classe préparatoire au concours d'accès à l'école nationale supérieure du paysage. Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures privées de la FESIA.Les objectifs :Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L'élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l'avancement d'un chantier.Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l'étude de projet d'aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d'animation.Les débouchés :Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244601 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
921 avenue d'Agropolis 34093 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable