BTSA aménagements paysagers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l’équipe de jardiniers qu’il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d’analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d’aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l’avancement d’un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d’études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l’emploie.
Diplôme rénové.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

  • Sciences économiques, sociales et de gestion : acteurs de la filière, mode de gestion des aménagements paysagers, notions juridiques, commerciales et économiques liées à l’élaboration d’un projet d’aménagement : passation de marché, contrat, devis (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie - Agronomie : identification des végétaux, biologie végétale, sol et climat, culture des végétaux, critères de choix des plantes (2h30 hebdomadaires)
  • Agroéquipements : choix du matériel, maintenance (1h hebdomadaire)
  • Aménagements paysagers : lecture de paysage, relevés de terrain, diagnostic de site, processus d’élaboration d’un projet, techniques liées à l’étude préalable à un aménagement (étude d’impact, urbanisme, topographie, plans...), réalisation de documents techniques, conduite de travaux de création (construction, plantation) et d’entretiens paysagers, planification de chantiers, gestion d’équipes (8h30 hebdomadaires)Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

Validation et sanction

Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. L’élève apprend à reconnaître les végétaux, à savoir les choisir selon leurs caractéristiques, les contraintes du milieu, les objectifs et les attentes du client. Il est capable d’analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements pour le mettre en valeur avec de nouvelles plantations, des choix de matériaux, des constructions paysagères et un entretien adaptés. Il a appris à planifier des travaux, gérer des équipes de jardiniers et surveiller l’avancement d’un chantier.
Sa formation porte aussi en grande partie sur la conception et l’étude de projet d’aménagement : réalisation de plans, mesures topographiques, évaluation des travaux, établissement de devis et contrats, réglementation, démarches administratives. Les contraintes économiques et environnementales sont prises en compte à chaque étape de son travail. Il est aussi sensibilisé à la relation client et aux technique d’animation.
Les débouchés :
Le technicien supérieur peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d’études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l’emploie.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1203 :

F1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 1400 heures en centre

Modalités de l'alternance 1400h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-30-50-64


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244601 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
14 rue du Marchiou
BP 1 85320 Mareuil-sur-Lay-Dissais

Lieu de formation


Organisme de formation responsable