BTSA Technico-Commercial, Options produits alimentaires et boissons
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).
Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.
Cette formation nécessite et développe les qualités suivantes :
• Maîtrise des techniques de communication et d’animation
• Dynamisme, imagination, disponibilité, aptitude au contact
• Sens de l’organisation
• Ouverture d’esprit permettant l’adaptabilié nécessaire aux mutations technologiques ou commerciales
• Capacité à un raisonnement de synthèse
Description, programmation
La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d’élevage et de compagnie, jardin et végétaux d’ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l’entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d’entreprise etc.
- gestion de l’entreprise et de l’environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l’activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d’opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d’outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d’achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
Validation et sanction
Brevet de technicien supérieur agricole
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1410 heures en centre, 2230 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avoir signé un contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un Baccalauréat Général, technologique ou Professionnel
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Rudy BAPST
Téléphone 03-28-68-67-75
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243614 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
route de Warhem
BP 26
CEDEX 59492 Hoymille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA régional de Genech - UFA de Hoymille
Adresse
route de Warhem BP 26 CEDEX 59492 Hoymille
Téléphone
Fax
03-28-68-65-01
Site web
http://www.iet-hoymille.fr