BTSA Technico-Commercial, Options produits alimentaires et boissons



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l’information technique et commerciale, le management commercial, la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Cette formation nécessite et développe les qualités suivantes :
• Maîtrise des techniques de communication et d’animation
• Dynamisme, imagination, disponibilité, aptitude au contact
• Sens de l’organisation
• Ouverture d’esprit permettant l’adaptabilié nécessaire aux mutations technologiques ou commerciales
• Capacité à un raisonnement de synthèse

Description, programmation

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d’élevage et de compagnie, jardin et végétaux d’ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l’entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d’entreprise etc.
  • gestion de l’entreprise et de l’environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l’activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d’opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d’outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d’achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.

Validation et sanction

Brevet de technicien supérieur agricole

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1107 :

D1407 :

D1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 1410 heures en centre, 2230 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir signé un contrat d'apprentissage

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un Baccalauréat Général, technologique ou Professionnel

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Rudy BAPST

Téléphone 03-28-68-67-75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243614 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
route de Warhem
BP 26
CEDEX 59492 Hoymille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable