BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Conduire des actions marketing 

  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.Vendre une offre commerciale 
  • en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation
  • en prospectant à l’aide d’outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.Communiquer sur l’offre commerciale 
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation 
  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.Manager la relation client :
  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation.Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    Exploiter les données à des fins d’analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
  • en se servant aisément des différents registres d’expres

Description, programmation

  • Gérer des relations et techniques commerciales
  • Conduire des actions marketing
  • Vendre et communiquer une offre commerciale

Validation et sanction

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

E1103 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BAC général ou technologique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Antony IUT de Quimper

Téléphone 02 98 90 85 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332289 - Validité du 23/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
CFA DIFCAM Banque et assurance
2 rue de l'Université 29334 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable