CACES R489 - Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté - Cat. 1A - 3 - 5
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Description, programmation
PARTIE THEORIQUE
Rôle et missions des différentes instances, les responsabilités pénales en cas d’accident,
Les obligations et interdictions réglementaires.
Classification et technologie :
Les différentes catégories de chariots, les principaux organes et dispositifs de sécurité, la chaîne cinématique du chariot,
Composition et fonctionnement d’un circuit hydraulique, les différents types de palettes, en assurant la manutention de celles-ci.
Conducteur :
Les notions de danger grave et imminent, les interdictions formelles, les opérations de prise de poste et de fin de poste, consignes à respecter en cas d’incendie, d’accident, les équipements de protection individuelle.
Les notions de responsabilité.
Chariot, charge transportée :
Les vérifications à effectuer et la maintenance de 1er niveau, la plaque du constructeur et la plaque de charge, les notions d’équilibre, de stabilité du chariot, la capacité maximale d’utilisation des chariots élévateurs, les cas de renversement.
Les techniques de prises et de dépose de charges, les techniques de stockage et de déstockage en palletier.
Les facteurs qui influent la distance de freinage, la composition et la mise en charge des batteries, les techniques de chargement /déchargement, consignes à respecter pour le chargement d’une bouteille de gaz/remplissage du réservoir, fonctionnement et réglage d’un siège à suspension.
Environnement :
Plan de circulation et protocole de sécurité, les consignes de circulation et de stationnement, les pictogrammes de manutention, l’étiquetage des produits dangereux, les panneaux de circulation.
PARTIE PRATIQUE
Opérations de prise de poste et fin de poste,
Exercices de circulation à vide et en charge, de gerbage et dégerbage pour du stockage en pile et en palletier.
Effectuer l’adéquation d’une prise de charge selon les caractéristiques des chariots élévateurs.
Validation et sanction
Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 3 chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée < ou = à 1,20 m) Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire, comprendre et retranscrire la langue française Etre âgé de 18 ans minimum. Etre reconnu apte par la médecine du travail.
Inscription
Contact renseignement Séverine Ardrom Formation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328365 - Validité du 28/01/2020 au 31/12/2115
Code CPF 328366 - Validité du 28/01/2020 au 31/12/2115
Code CPF 328389 - Validité du 29/01/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/02/2020
Adresse d'inscription
Ardrom Formation
Zone Pôle 2000 - Chemin des Mulets 07131 Saint-Péray
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ardrom Formation
Adresse
Zone Pôle 2000 - Chemin des Mulets BP 133 07131 Saint-Péray
Site web
https://www.ardrom.fr/