Cadrage et facilitation de l'intelligence collective par le design thinking - Recentrer vos services vers l'utilisateur et son expérience (UX)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- S’initier à l’approche de conception design et de développement de services innovants alignés sur les besoins et les attentes des utilisateurs.
- Créer de la valeur avec ces démarches innovantes, comprendre leur intérêt et leur efficacité à travers l’accélération du projet d’entreprise que vous portez.
- Favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise agile et créative avec les approches du design management, être capable d’inclure plus facilement des designers (externes/internes) dans votre création de valeur et vos process pour favoriser l’innovation.
- Adopter une autre posture, un autre regard, en « open innovation » sur votre activité professionnelle, votre entrepreneurship et votre vision.
Description, programmation
Jours 1 à 3 : DÉCOUVRIR
Comprendre et définir
- S imprégner et comprendre la posture, les méthodes et l état d esprit du design, et notamment le design de service
- Intégrer le brief initial et le business challenge des projets de chacun des participants
- Identifier les parties prenantes de leur entreprise pour la réussite du projet.
Immersion
- Panorama des outils et méthodes en design de service/UX
- Parcours utilisateurs, exploration des usages, proto personae
- Veille concurrentielle et benchmark service, principe de l expérience passerelle
Recherche utilisateurs et clients
- Découvrir les enjeux du biomimétisme (intervention d une startup experte)
- Adopter une vision globale
- Repenser son modèle économique
Jour 4 : DÉFINIR
Converger vers une problématique
- Analyser et restituer les informations collectées, cartographier l expérience
- Définir le design challenge, identifier les points de friction, redéfinir la problématique
- Vision utilisateurs, carte d empathie, canevas de la proposition de valeur
Jours 5 et 6 : DÉVELOPPER
Idéation
- Se mettre en posture et condition créative pour imaginer de nouvelles solutions
- Définir des opportunités d innovation
Maquetter, prototyper frugalement
- Prototyper rapidement et comprendre l intérêt de l itération
- Définir les hypothèses et la proposition de valeur à tester
Tester et itérer
- Tester pour apprendre
- Itération sur les maquettes/prototypes frugaux
Jours 7 et 8 : LIVRER
Prioriser
- Convaincre le donneur d ordre sur la pertinence de l approche utilisée
- Préparer la communication (pitch) et engager les parties prenantes
Formaliser (cahier des charges projet)
- S engager dans une logique de mise en ¿uvre de « design management »
- Préparation de la certification
Validation et sanction
Cadrage et facilitation de l’intelligence collective par le design thinking
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 60 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Disposer d une problématique ou d un projet d innovation, de développement de service pour une mise en application directe
Inscription
Contact renseignement Monsieur Stefan 19 HZ
Téléphone 06 61 72 61 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329728 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/07/2021
Adresse d'inscription
19 HZ
2 rue Coysevox 69001 Lyon 1er
Lieu de formation
Adresse :