Cadrage et facilitation de l'intelligence collective par le design thinking - Recentrer vos services vers l'utilisateur et son expérience (UX)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • S’initier à l’approche de conception design et de développement de services innovants alignés sur les besoins et les attentes des utilisateurs.
  • Créer de la valeur avec ces démarches innovantes, comprendre leur intérêt et leur efficacité à travers l’accélération du projet d’entreprise que vous portez.
  • Favoriser l’émergence d’une culture d’entreprise agile et créative avec les approches du design management, être capable d’inclure plus facilement des designers (externes/internes) dans votre création de valeur et vos process pour favoriser l’innovation.
  • Adopter une autre posture, un autre regard, en « open innovation » sur votre activité professionnelle, votre entrepreneurship et votre vision.

Description, programmation

Jours 1 à 3 : DÉCOUVRIR

Comprendre et définir

  • S imprégner et comprendre la posture, les méthodes et l état d esprit du design, et notamment le design de service
  • Intégrer le brief initial et le business challenge des projets de chacun des participants
  • Identifier les parties prenantes de leur entreprise pour la réussite du projet.

Immersion

  • Panorama des outils et méthodes en design de service/UX
  • Parcours utilisateurs, exploration des usages, proto personae
  • Veille concurrentielle et benchmark service, principe de l expérience passerelle

Recherche utilisateurs et clients

  • Découvrir les enjeux du biomimétisme (intervention d une startup experte)
  • Adopter une vision globale
  • Repenser son modèle économique

Jour 4 : DÉFINIR

Converger vers une problématique

  • Analyser et restituer les informations collectées, cartographier l expérience
  • Définir le design challenge, identifier les points de friction, redéfinir la problématique
  • Vision utilisateurs, carte d empathie, canevas de la proposition de valeur

Jours 5 et 6 : DÉVELOPPER

Idéation

  • Se mettre en posture et condition créative pour imaginer de nouvelles solutions
  • Définir des opportunités d innovation

Maquetter, prototyper frugalement

  • Prototyper rapidement et comprendre l intérêt de l itération
  • Définir les hypothèses et la proposition de valeur à tester

Tester et itérer

  • Tester pour apprendre
  • Itération sur les maquettes/prototypes frugaux

Jours 7 et 8 : LIVRER

Prioriser

  • Convaincre le donneur d ordre sur la pertinence de l approche utilisée
  • Préparer la communication (pitch) et engager les parties prenantes

Formaliser (cahier des charges projet)

  • S engager dans une logique de mise en ¿uvre de « design management »
  • Préparation de la certification

Validation et sanction

Cadrage et facilitation de l’intelligence collective par le design thinking

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Disposer d une problématique ou d un projet d innovation, de développement de service pour une mise en application directe

Inscription

Contact renseignement Monsieur Stefan 19 HZ

Téléphone 06 61 72 61 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329728 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
19 HZ
2 rue Coysevox 69001 Lyon 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable