Caissier - AF00468 027
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En matière d’objectifs généraux, l’action comprendra un premier volet « RAN » et un volet « ADAPTATION » afin de permettre aux bénéficiaires :
- D’acquérir le socle des savoirs de base et généraux en lien avec le métier,
- De posséder les premières connaissances sectorielles nécessaires à la poursuite de la concrétisation du projet professionnel (caissier),
- De développer des capacités personnelles et certains atouts permettant son évolution sociale et professionnelle.
- De permettre l’acquisition ou le renforcement des compétences clés (notamment en français (surtout l’orthographe et la syntaxe, en mathématiques, en culture numérique, en savoir-être ...), toujours en rapport avec la qualification visée.
- Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle :
o en développant des habiletés et aptitudes lui permettant d’exercer adéquatement ses tâches ;
o en lui offrant la possibilité d’accomplir un stage dans une entreprise et d’acquérir une expérience de travail. - Favoriser l’évolution des savoirs professionnels chez la personne :
? En développant des attitudes prédisposant la personne à se tenir à jour dans son champ d’activités ;
? En lui permettant d’acquérir et de développer des méthodes de travail efficaces. - Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui inculquant le désir de se perfectionner sans cesse et en lui donnant les moyens d’apprendre à apprendre.
- Maîtriser les savoirs et savoir-faire et savoir-faire comportementaux nécessaires à l’exercice de la fonction de Caissier(ère)
- Apprendre à exécuter toutes les tâches et activités inhérentes au poste ;
- Utiliser des outils informatiques couramment employés par le caissier ;
- Favoriser une communication efficace tant à l’interne qu’à l’externe ;
- Développer des « savoir-faire » et des « savoir-être » favorisant particulièrement l’approche client et la vente de produits et services complémentaires.
Et tout cela dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.
Description, programmation
RAN et/ou séances innovantes
MODULE 1 : GÉNÉRALITÉ ET CONNAISSANCES DE BASE LIÉES A LA FONCTION
MODULE 2 : ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT
MODULE 3 : TENUE DU POSTE DE CAISSE
MODULE 4 : QUALITÉ HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
1 Période en entreprise
Appui à la recherche d’emploi
Soutien
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis ? Niveau V bis, classe de 3e ou équivalent avec première expérience dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle (justification de pré-requis), ? Maîtrise impérative des savoirs de base (lecture, écriture et calcul), ? Pour travailler au poste d'hôte(sse) de caisse accueil, il est nécessaire d'être souriant(e), accueillant(e), dynamique, ponctuel(le), consciencieux(se), aimable, poli(e) et à l'écoute du client. ? Ce poste nécessite surtout de la motivation et le souhait d'évoluer en entreprise ? Aisance avec les chiffres ? Intégrité et rigueur ? Résistance au stress ? Goût pour la relation clients ? Excellente expression orale ? Souriante, Agréable, Disponible, Aimer le contact clientèle, savoir Gérer son Stress et les conflits lors de Réclamation clientèle. ? Ponctuelle pour la préparation de la prise de poste (prévoir l'habillement et la préparation du fond de caisse) ? Dynamique et Méthodique, les postes étant souvent polyvalents, les caissières dès l'instant où il n'y a plus de client doivent participer à la mise en place des produits dans les rayons. ? Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V quel que soit le secteur ? Apprécier les métiers de contact ? Mobilité (Permis B) souhaitée ? Écoute et sens du contact ? Présentation soignée / Bon relationnel ? Disponibilités horaires (travail le samedi, en soirée, certains jours fériés) ? Esprit d'équipe / Dynamisme ? Savoir travailler dans une ambiance bruyante ? Être autonome pour entrer dans un processus de formation, ? Être fortement motivé pour s'insérer dans un parcours de formation puis une activité professionnelle, ? être suffisamment mobiles pour se rendre au centre et dans les différentes entreprises (séjours). ? Variante liée à l'intégration de l'apprenants en cours de formation (au plus tard 4 jours après le début de la formation ou intégration pour un bloc de compétences) ; il s'agira de vérifier que les apprenants placés en liste d'attente ou nouvellement recrutés peuvent détenir le potentiel, les capacités, les connaissances et la motivation nécessaires à l'intégration de la formation en cours de formation afin d'optimiser le parcours. N.B. : les demandeurs d'emploi devront être régulièrement inscrits à Pôle Emploi
Inscription
Contact renseignement Marie Thérèse Annick TANTALIDES
Téléphone 02.62.29.35.19
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/09/2021
Adresse d'inscription
89 rue Amiral Bouvet / 15 cité Denis Robert / 05 r
ue Labourdonnais 97470 Saint-Benoît
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
FDB
Adresse
1 Bis rue Claude Monet Appt 3 - immeuble Ramassamy 97490 Saint-Denis
Téléphone
Fax
02.62.29.18.51