Caissier - AF00468 031



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En matière d’objectifs généraux, l’action comprendra un premier volet « RAN » et un volet « ADAPTATION » afin de permettre aux bénéficiaires :

  • D’acquérir le socle des savoirs de base et généraux en lien avec le métier,
  • De posséder les premières connaissances sectorielles nécessaires à la poursuite de la concrétisation du projet professionnel (caissier),
  • De développer des capacités personnelles et certains atouts permettant son évolution sociale et professionnelle.
  • De permettre l’acquisition ou le renforcement des compétences clés (notamment en français (surtout l’orthographe et la syntaxe, en mathématiques, en culture numérique, en savoir-être ...), toujours en rapport avec la qualification visée.
  • Assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle :
    o en développant des habiletés et aptitudes lui permettant d’exercer adéquatement ses tâches ;
    o en lui offrant la possibilité d’accomplir un stage dans une entreprise et d’acquérir une expérience de travail.
  • Favoriser l’évolution des savoirs professionnels chez la personne :
     ? En développant des attitudes prédisposant la personne à se tenir à jour dans son champ d’activités ;
     ? En lui permettant d’acquérir et de développer des méthodes de travail efficaces.
  • Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui inculquant le désir de se perfectionner sans cesse et en lui donnant les moyens d’apprendre à apprendre.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire et savoir-faire comportementaux nécessaires à l’exercice de la fonction de Caissier(ère)
  • Apprendre à exécuter toutes les tâches et activités inhérentes au poste ;
  • Utiliser des outils informatiques couramment employés par le caissier ;
  • Favoriser une communication efficace tant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Développer des « savoir-faire » et des « savoir-être » favorisant particulièrement l’approche client et la vente de produits et services complémentaires.
    Et tout cela dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Description, programmation

RAN et/ou séances innovantes
MODULE 1 : GÉNÉRALITÉ ET CONNAISSANCES DE BASE LIÉES A LA FONCTION
MODULE 2 : ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT
MODULE 3 : TENUE DU POSTE DE CAISSE
MODULE 4 : QUALITÉ HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
1 Période en entreprise
Appui à la recherche d’emploi
Soutien

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1505 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis ? Niveau V bis, classe de 3e ou équivalent avec première expérience dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle (justification de pré-requis), ? Maîtrise impérative des savoirs de base (lecture, écriture et calcul), ? Pour travailler au poste d'hôte(sse) de caisse accueil, il est nécessaire d'être souriant(e), accueillant(e), dynamique, ponctuel(le), consciencieux(se), aimable, poli(e) et à l'écoute du client. ? Ce poste nécessite surtout de la motivation et le souhait d'évoluer en entreprise ? Aisance avec les chiffres ? Intégrité et rigueur ? Résistance au stress ? Goût pour la relation clients ? Excellente expression orale ? Souriante, Agréable, Disponible, Aimer le contact clientèle, savoir Gérer son Stress et les conflits lors de Réclamation clientèle. ? Ponctuelle pour la préparation de la prise de poste (prévoir l'habillement et la préparation du fond de caisse) ? Dynamique et Méthodique, les postes étant souvent polyvalents, les caissières dès l'instant où il n'y a plus de client doivent participer à la mise en place des produits dans les rayons. ? Niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V quel que soit le secteur ? Apprécier les métiers de contact ? Mobilité (Permis B) souhaitée ? Écoute et sens du contact ? Présentation soignée / Bon relationnel ? Disponibilités horaires (travail le samedi, en soirée, certains jours fériés) ? Esprit d'équipe / Dynamisme ? Savoir travailler dans une ambiance bruyante ? Être autonome pour entrer dans un processus de formation, ? Être fortement motivé pour s'insérer dans un parcours de formation puis une activité professionnelle, ? être suffisamment mobiles pour se rendre au centre et dans les différentes entreprises (séjours). ? Variante liée à l'intégration de l'apprenants en cours de formation (au plus tard 4 jours après le début de la formation ou intégration pour un bloc de compétences) ; il s'agira de vérifier que les apprenants placés en liste d'attente ou nouvellement recrutés peuvent détenir le potentiel, les capacités, les connaissances et la motivation nécessaires à l'intégration de la formation en cours de formation afin d'optimiser le parcours. N.B. : les demandeurs d'emploi devront être régulièrement inscrits à Pôle Emploi

Inscription

Contact renseignement Nadia YAHIAOUI

Téléphone 02.62.29.35.19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/07/2021

Adresse d'inscription
109 Bis rue Archambaud 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable