CAP accompagnant éducatif petite enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le titulaire du CAP AEPE est capable d’assurer :- une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux.- une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l’acquisition de l’autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu- une fonction d’exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l’espace.- une fonction d’organisation : organisation des activités définies par l’enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.

Description, programmation

Modules :EU 4. Prévention-santé-environnement
UP 1. Accompagner le développement du jeune enfant
UP 2. Exercer son activté en accueil collectif
UP 3. Exercer son activité en accueil individuel

Validation et sanction

Validation du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et SST.Attestation de compétence délivré par la MFR de La Clayette (SST)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire

Modalités de l'alternance L'alternance comprend 16 semaines (minimum) en structure professionnelle et 12 semaines en centre de formation ou à distance. Elle s'effectue avec un rythme moyen de trois semaines en entreprise / une semaine en centre de formation.Le nouveau référentiel implique OBLIGATOIREMENT une période de stage de 16 semaines minimum à 32h hebdomadaire soit 512h de stage. L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies. Elle peut atteindre un maximum de 890 hEntrées et sorties permanentes

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Entretien de positionnement pour proposer un parcours de formation personnalisé.être titulaire d'un diplôme de niveau V (minimum)

Inscription

Contact renseignement MAISON FAMILIALE RURALE DE LA CLAYETTE (MFR)


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331226 - Validité du 17/12/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
ALLEE FAUSTIN POTAIN 71800 La Clayette

Modalité Un dossier de candidature est à retirer auprès de nos services.Un entretien de 30 minutes permettant de repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, les financements.Dans le cadre d'un contrat de

Lieu de formation


Organisme de formation responsable