CAP agricole métiers de l'agriculture / Polyculture-Elevage
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation remplace le CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales ;
le CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales ;
le CAPA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières ;
le CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières ;
le CAPA Productions horticoles spécialité pépinières ;
et le CAPA Vigne et vin à compter de la rentrée 2015.
Le titulaire du CAPA métiers de l’agriculture travaille dans différents types d’exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d’un élevage ou d’une production végétale.
En productions animales, le diplômé pratique l’élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s’occupe de l’alimentation, de l’entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l’emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l’ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.
Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles. Dans l’exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.
Description, programmation
CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie couranteCG2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelleCG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelleCG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnelCG3 - Interagir avec son environnement socialCG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communicationCG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectifUCP 1 : Réaliser des travaux mécanisés des cultures- Réaliser des travaux du sol et le semis- Réaliser des travaux de récolteUCP 2 : Réaliser des observations et des opérations d’entretien des cultures et depréservation des sols- Appliquer en sécurité des produits phytopharmaceutiques- Utiliser des techniques alternatives d’entretien des culturesUCP 3 : Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements,installations et bâtiments- Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels, équipements,installations et bâtiments - Effectuer des travaux simples d’aménagement et de réparation
Validation et sanction
CAP agricole métiers de l’agriculture
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
910 heures en centre, 1470 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir terminé une classe de 3ème.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 245089 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
131 chemin du Bidalet 65300 Lannemezan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA-CFPPA 65
Adresse
131 chemin du Bidalet 65300 Lannemezan
Téléphone
Fax
05 62 98 30 20
Site web
https://cfa-cfppa65.fr/