CAP arts de la reliure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le travail s’effectue en atelier, l’équipement nécessaire à la formation vous est fourni sur place. Chaque personne dispose de son espace de travail avec un accès à la réserve matériel selon les besoins spécifiques de chaque exercice de formation.
110m2 sont mis à disposition pour travailler, les groupes doivent être entre 4 et 10 personnes maximum pour assurer un bon suivi du matériel et pédagogie de chacun.
La formation est assurée par MAHY Vincent, Directeur de l’Atelier AMP Reliures, (entreprise unipersonnelle), Maître artisan en métiers d’art et diplômé en Master d’Histoire et en Master professionnel en protection du patrimoine. Les sessions seront divisées en deux volets : théorique (histoire du livre, de la reliure, des métiers annexes), et pratique (apprentissage des reliures courantes et soignées, le Bradel, le Demi cuir, et de l’ensemble des matériaux et outils annexes indispensable à cette apprentissage).

Description, programmation

Il s’agit d’une formation continue de 240 heures minimum en atelier, se déroulant sur une année scolaire (de Septembre à Mai). Classe préparatoire ouverte à toute personne ayant le niveau Bac ou équivalent.
Les sessions se déroulent sur 3 jours consécutifs chaque mois, à raison de 8h/j (soit 24h/ mois). Ce cursus vous offre la possibilité d’effectuer une formation diplômante tout en apprenant la reliure en atelier professionnel. Elle s’inscrit donc dans la continuité directe de votre projet professionnel personnel.
Formation de 240 heures pour :

  • épreuve pratique :
    * maitrise des reliures de base : (3 montages différents de bases obligatoires) le Bradel, le passé carton, et le demi cuir.
    Le travail sur livres brochés est obligatoire lors de chaque séances, et vous permettra d’apprendre des différentes étapes de la reliure, depuis le débrochage du livre jusqu’à la confection d’une reliure neuve
    * reliure sur livres brochés et Initiation aux bases de la restauration papier : réparations sur fonds de cahiers, déchirures, comblage de lacune, doulage de documents, lavage par bain aqueux.
    * dorure sur cuir : maîtrise des différentes techniques de dorures ; savoir titrer et composer le décor d’un livre (avec filets, fleurons, roulettes et palettes)
  • épreuve théorique : connaître le livre et ses métiers annexes
    * Histoire du livre et des différents styles du moyen Age à nos jours
    * Etude des différents relieurs et de leurs style ; savoir dater un livre (sur photo ou non) d’après l’étude de son style et de ses décors.
    * initiation à la conservation et la restauration (livres et documents écrits)
    * Connaissance des différents supports du livre : reconnaître les cuirs, papiers et toiles ;
    * Connaissance des métiers du livre et des métiers annexes (fabrication du papier, tanneur, marbreur, doreur, imprimerie et typographie)
    * Maîtrise et connaissance des différents outils de l’atelier de reliure (petit, moyen et gros matériel)
  • épreuves annexes :
    * Dessin technique (aucun acquis en beaux-arts exigés)
    * Prévention, Santé, Environnement (PSE) (Prévention, santé, environnement)

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Niveau CAP, BEP
Les inscriptions à l’examen sont à faire en ligne sur le site du Rectorat de votre région à partir du 15 octobre, en candidat libre (voir fiche « modalités d’inscription »).
Au terme de cette année de formation, vous disposerez des acquis nécessaires à l’ensemble des épreuves imposées par le Rectorat dans le cadre du Cap tant pour les épreuves pratiques que théoriques (conformément aux modalités et programme de l’examen), ainsi que les acquis de base concernant le métier de relieur restaurateur en milieu professionnel.
Un Cap Blanc sera mis en place en Mai, 3 jours dans les mêmes conditions d’examen, vous permettant de tester votre autonomie et votre temps de travail (chronométré)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

B1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 240 heures en centre
Durée indicative : 10 mois (sur une année scolaire) de septembre à mai, soit 10 sessions de 24 heures chaque mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplômes requis :Bac ou équivalent Expérience professionnelle requise : Initiation à la reliure souhaitable mais non obligatoire

Inscription

Contact renseignement Vincent AMP Reliures

Téléphone 0627701648


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244212 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/09/2021

Adresse d'inscription
AMP Reliures
14 route de Villedieu 50000 Saint-Lô

Lieu de formation


Organisme de formation responsable