CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Description, programmation

Outre l’enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.

  • Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
  • Sciences de l’alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
  • Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
  • Organisation du travail dans le temps et dans l’espace.
  • Communication professionnelle.
  • Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d’autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)
    La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.
    Modules de la formation : 1. Arts appliqués et cultures artistiques1. Français et histoire-géographie1. Services aux familles2. Mathématiques - sciences2. Services en collectivités3. Education physique et sportiveMobilité

Validation et sanction

CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 2800 heures en entreprise
Durée indicative : 24 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis L'âge minimumest de16 ans.Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.L'âge maximumest de29 ans révolus(30 ans moins 1 jour).L'âge maximumpeut être porté à34 ans révolus(35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants:L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenuLe précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volontéLe précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaireDans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.Il n'y apas d'âge limitedans les cas suivants:L'apprenti est reconnutravailleur handicapéL'apprenti envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (exemple: dispositif d'aide individualiséeAcre,NacreouCape)L'apprenti est une personne inscrite en tant que sportif de haut niveauL'apprenti n'obtient pas le diplôme ou le titre professionnel visé. Dans ce cas, l'apprentissage peut être prolongé pour 1 an maximum avec un nouveau contrat chez un autre employeur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239337 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
85 rue de Limayrac
BP 25202 31079 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable