CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif - ATMFC



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.
Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières - régimes alimentaires par exemple - et service).
Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Description, programmation

Outre l’enseignement général commun à tous les CAP, la formation apporte des connaissances spécifiques.

  • Hygiène professionnelle : études des biocontaminations des micro-organismes, prévention et traitement, mesures réglementaires, hygiène personnelle et professionnelle, des locaux et du linge, des denrées et des préparations culinaires ainsi que des circuits alimentaires, mesure de prévention des risques.
  • Sciences de l’alimentation : classification, étiquetage. Qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments. Risques, altération et maintien de leur qualité. Comportements alimentaires. Equilibre nutritionnel.
  • Produits et matériaux communs aux secteurs : entretien des matériaux (sols, murs, surfaces vitrées) et des articles textiles.
  • Organisation du travail dans le temps et dans l’espace.
  • Communication professionnelle.
  • Qualité des services en milieu familial et en milieu collectif : démarche, mesure et amélioration de la qualité, certification, norme, label.Savoirs spécifiques au domaine familial (identification des besoins des usagers, aide à la gestion familiale) et d’autres aux structures collectives (étude des structures publiques et privées, établissements à caractère éducatif, sanitaire, médico-social,administratif...)
    La durée de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.

Validation et sanction

Les objectifs :
Cet assistant (le plus souvent une assistante) travaille dans les services techniques (restauration, entretien des locaux, du linge) de collectivités publiques ou privées (établissement scolaire, hospitalier, maison de retraite...) ou au domicile d’un particulier. Il sait respecter les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Il assure seul les tâches qui lui sont confiées tout en participant à un travail d’équipe, surtout lorsqu’il exerce au sein d’une collectivité.
Ses principales fonctions sont :

  • entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine) ;
  • entretien du linge et des vêtements (il, elle lave, repasse ou prépare et réceptionnne lorsque ce service est externalisé) ;
  • préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, préparations froides ou chaudes simples, service).Il veille par ces activités à préserver le cadre de vie des personnes, assurant ainsi leur bien-être dans un souci de courtoisie, de discrétion et de respect de la vie privée.
    Les débouchés :
  • les services techniques des structures collectives ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;
  • au domicile privé ou collectif (employeurs particuliers, par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services : on parle alors emplois familiaux).Il peut dans ce cas avoir plusieurs employeurs et travailler seul ou en équipe.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1302 :

K1305 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre

Modalités de l'alternance 910h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-51-30-20-57


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239337 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
10 rue de la Palle
BP 25 85580 Saint-Michel-en-l'Herm

Lieu de formation


Organisme de formation responsable