CAP charpentier bois



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 En atelier, le charpentier prépare les pièces de bois nécessaires à l’ouvrage ; sur le chantier, il les assemble et les pose ou remplace des éléments défectueux.
Objectifs :Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d’entreprises des secteurs de la charpente et de la construction bois. Il intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.En atelier, il taille et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés. Sur le chantier, il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations.

Description, programmation

 Enseignement technologique et professionnel : L’entreprise et son environnement (statut juridique des entreprises, les types de marchés, les intervenants...) ; La communication technique : l’élève apprend les conventions et normes de représentation (vues, coupes, esquisses, croquis, les nomenclatures utilisées...), à identifier les documents techniques (plans d’architecte, dossier de construction..). il est formé aux outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé...) comme au tracé manuel. Il peut ainsi réaliser un dessin, un schéma d’un ouvrage ; apprentissage des motifs décoratifs et des styles régionaux ; Les ouvrages : types d’ouvrages (charpente, ossatures, revêtements, escaliers), systèmes de construction des ouvrages (normes, isolation thermique et étanchéité..), histoire des techniques sur les ouvrages anciens (style, matériaux utilisés...) ; Les matériaux et produits : les types de bois (massif, lamellé-collé, contre-plaqué...) et matériaux (isolants, produits de fixation et de préservation...), caractéristiques physiques et mécaniques, altération des bois... ; Les procédés et processus de réalisation : moyens et techniques de production (la machine, réglage et mis en œuvre), techniques et outils de coupe du bois, (usinage, coupe par sciage, profilage, les outils de coupe...), techniques d’’assemblage et de montage, techniques de finition... ; La santé et sécurité au travail : manutentions manuelles et mécanique, protection des postes, protection de l’environnement, principaux risques (électrique, chimique...) ; Le contrôle de la qualité et la maintenance des matériels.Module : Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - MobilitéPoursuite d’études Bacs pro : productique bois, technicien constructeur bois, technicien menuiserie agencement ; BEP bois et matériaux associés ; BP charpentier ou BP industries du bois ; MC parquetteur ou MC zinguerie.

Validation et sanction

CAP charpentier bois

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1501 :

F1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à la formation, il faut justifier d'un niveau de 3ème.

Inscription

Contact renseignement Madame Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble - I


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable