CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
Mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité.
Contribuer à la commercialisation des prestations.
Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Description, programmation
Bloc de compétence N° 1 - Organisation des prestations en HCR :
- réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Bloc de compétence N° 2 - Accueil, services et commercialisation en HCR
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétence N° 3 -Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétence N° 4 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétence N° 5 - Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc de compétence N° 6 -Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc de compétence N° 7 -UF Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
408 heures en centre, 507 heures en entreprise
Durée indicative : 221 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 408 h - Entreprise : 507 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Ne pas avoir de contre indications médicales au port de charges, à la station debout prolongée. Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir travailler en horaires décalés. Maitriser les points 1, 2, 4, 6 et 7 du socle de connaissances et compétences professionnelles définis par Cléa : 1. S'exprimer en français - 2. Calculer - 4. Respecter les règles et travailler en équipe - 6. Avoir l'envie d'apprendre - 7. Maîtriser les règles de bases (hygiène, sécurité, environnement).
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Greta metehor paris Contatct Hotellerie Restauration
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
70 Boulevard Bessières 75017 Paris 17e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta Metehor Paris
Adresse
70 Boulevard Bessières 75017 Paris 17e
Téléphone
Fax
01 44 85 85 17
Site web
https://www.gretametehor.com