CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du CAP commercialisation et services en hôtel- café- restaurant est capable de :
- contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ;
- réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité ;
- contribuer à la commercialisation des prestations ;
- respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ;
- contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 : Organisation des prestations en HCR
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
- Participer aux opérations d’inventaire,
- Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Bloc de compétences 2 : Accueil, services et commercialisation en HCR
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
Bloc de compétences 3 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire/Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétences 4 : Mathématiques- Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Bloc de compétences 5 : Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
637 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 269 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 637 h - Entreprise : 490 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire en français, maîtriser les opérations de base en mathématiques, pas de contre-indication médicale.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Jean-Paul BILLET
Téléphone 01 46 99 92 92
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
6 Boulevard Olof Palme 77184 Émerainville
Lieu de formation
Téléphone