CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
- Réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
- Contribue à la commercialisation des prestations
- Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle et respectueuse de l’environnement
- Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise
Description, programmation
- Organisation des prestations
- Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables)
- Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
- Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
- Participer aux opérations d’inventaire
- Prendre connaissance des documents liées aux prestations (fiches techniques, délais des réservations, planning d’occupation des chambres, etc..)
- Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation
- Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité
- Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte
- Accueil, services et commercialisation
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
- Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Mathématiques- Sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante
Validation et sanction
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
840 heures en centre
Durée indicative : 667 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 840 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Helene Tellier
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Rue du Port de Courbeton 77130 Saint-Germain-Laval
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CMA 77 - IMA du Pays de Montereau
Adresse
Rue du Port de Courbeton 77130 Saint-Germain-Laval
Téléphone