CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs de laformation /compétences visées : Organisationdes prestations en HCR, l’accueil, la commercialisation et services en HCR etl’entretien des locaux, des matériels et des équipements.
A l’issue de la formation le titulairedu CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant occupe un poste danstous les types de restaurant, sous l’autorité d’un responsable :

  •  Contribue à l’accueilet au bien-être d’une clientèle française et étrangère.- réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant etmet en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.
  •  Contribue à la commercialisationdes prestations.
  •  Il respecte les procédures d’hygiène et desécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse del’environnement.
  •  Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
    Validation des composantes acquises :
    Arès unparcours de formation en contrat d’apprentissage :
    Un jury estprésidé par un conseiller de l’enseignement technologique choisi parmi lespersonnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
  •  d’enseignements des établissements scolairespublics, privés sous contrat et des centres de formation d’apprentis ;
    de professionnels choisis en nombre égal parmi lesemployeurs et les salariés après consultation des organisationsreprésentatives. 

Description, programmation

  • Organisation desprestations en HCRRéceptionner les livraisons etcontrôler les stocks (consommables et non consommables),Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et austockage,Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,Participer aux opérations d’inventaire,Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques,états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
  • Accueil,services et commercialisation en HCRAccueillir, prendre en charge, renseigner leclient et contribuer à la vente des prestations.
    Mettre en œuvre les techniques de mise en placeet de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et desécurité.
    Mettre en œuvre les techniquesprofessionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif desatisfaction client.
    Communiquer enfonction du contexte professionnel et en respectant les usages de laprofession.
  • Enseignement moral et civique 
  • Langue vivante 

Validation et sanction

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1603 :

G1801 :

G1803 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 1187 heures en entreprise
Durée indicative : 1 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis titulaire d'un CAP ou niveau supérieur

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable