CAP couvreur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l’étanchéité des toitures.Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l’organisation du chantier.Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il est capable de :mettre en place un échafaudage avec ses protections ;préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ;placer et fixer les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture ;appliquer des produits de traitement et de protection ;réaliser les ouvrages de zinguerie, d’étanchéité ou d’isolation extérieure.Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l’ouvrage, de la résistance de l’ensemble.

Description, programmation

Calcul et dessin : lire un plan et à réaliser un croquis (un élément de toiture en zinc, par exemple, à réaliser ensuite). Calcul de surface d’une toiture et de quantité de matériaux nécessaires.Techniques de couverture : le traçage, la découpe et la pose des matériaux. L’assemblage, par soudage ou avec des vis, crochets.Matériaux : ardoises, tuiles, cuivre, zinc, inox, etc, leurs réactions au froid, à la chaleur.Outillages : choisir l’outillage adapté au matériau et au travail, utiliser un traceur à cordeau, un fer à souder.Santé et sécurité au travail : identifier les principaux risques. Travailler en toute sécurité.

Validation et sanction

CCF et/ou examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1610 :


Durée, rythme, financement

Durée 2484 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - SITE DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239354 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
48 RUE DU FORT DE LA MOTTE GIRON 21000 Dijon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA.Dans le cadre de la formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable