CAP cuisine
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Métier de passion, de nombreuses années sont nécessaires avant de maîtriser l’art culinaire. En CAP, les élèves apprennent à préparer les ingrédients, les techniques de cuisson, les bases de la cuisine : les entrées, la viande, le poisson... En fin de formation, ils doivent être capables de composer un menu.
Description, programmation
Techniques professionnelles :TP de confection des plats et des desserts qui, en général, sont consommés par le personnel et les élèves de l’établissement.
Technologie appliquée : l’élève effectue des manipulations, suit des démonstrations, reçoit des compléments d’informations de type professionnel, technique, économique, scientifique, qui viennent approfondir la formation aux techniques professionnelles ou remédier aux insuffisances constatées en TP.
Technologie professionnelle : l’élève étudie les produits comme par exemple les différents morceaux d’un animal de boucherie avec leurs différentes utilisations, les préparations, les cuissons, la culture culinaire (historique, les AOC), les personnels (comportements professionnels, tenues vestimentaires, les horaires), les arts de la table, etc.
Sciences appliquées, hygiène alimentaire : microbiologie, physique, chimie, notions qui permettront de comprendre et d’appliquer avec discernement les règles en matière de risques alimentaires, de sécurité et d’hygiène des personnes et des locaux.
Communication : techniques de communication avec ses collègues et la clientèle
Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l’économie, à la législation du travail et aux institutions publiques, . Utilisation de logiciels professionnels.
Validation et sanction
CAP cuisine
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Lycée professionnel Raymond Cortat
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Lycée professionnel Raymond Cortat
55 avenue Jean Chanal 15005 Aurillac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Lycée professionnel Raymond Cortat
Adresse
55 avenue Jean Chanal BP 527 15005 Aurillac