CAP employé de vente spécialisé option A : produits alimentaires



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Employé dans le commerce de détail, il accueille le client et vend les produits alimentaires.Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.A propos de l’option :

L’option produits alimentaires permet de travailler dans les commerces alimentaires de détail et chez les grossistes de produits frais ou secs.

L’employé informe les clients sur la fabrication et la composition des produits et les conseille. Après avoir éventuellement pesé, coupé ou tranché les denrées, il réalise la vente elle-même. Il surveille l’état des réserves et des chambres froides ainsi que l’état marchand des rayons, et nettoie les équipements, le matériel et l’espace de vente. Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à effectuer.

Description, programmation

Modules :UG 1. Expression françaiseUG 2. MathématiquesUG 3. Vie sociale et professionnelleUG 4. Education physique et sportiveUP 1. Pratique de la vente et des services liésUP 2.1.Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygièneUP 3. Environnement économique, juridique et social des activités professionnellesUfac Langue étrangère.L’enseignement technologique et professionnel apporte des connaissances sur :la nutrition , l’hygiène et la prévention ;la qualité alimentaire et son maintien lors de la commercialisation ;la réception, la mise en stock et l’expédition ;le suivi d’assortiments (attractivité du point de vente, actions promotionnelles, démarque) ;la vente (communication orale et écrite ; approche et le déroulement de la vente) ; l’accompagnement de la vente (services à la clientèle ; supports d’information ).

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 :


Durée, rythme, financement

Durée 2590 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE LA HAUTE-SAONE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
ESPACE DE LA MOTTE
5 RUE DU TALEROT 70000 Vesoul

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable