CAP installateur thermique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).
La formation permet d’acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d’outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l’accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
La poursuite d’études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).
Description, programmation
- les intervenants dans l’acte de construire
- communication technique
- les installations et les équipements ((les réseaux, traitement et épuration des eaux, combustibles et énergie, production et diffusion de la chaleur, ventilation des locaux, conduits d’évacuation et de gaz brûlés, régulations simples, histoire des techniques)
- les matériaux
- les étapes de la mise en oeuvre
- santé et sécurité au travail
- contrôle et qualitéModules de la formation : 1. Analyse d’une situation professionnelle1. Expression française1. Langue vivante2. Mathématiques - sciences physiques2. Réalisation d’ouvrages courants3. Contrôle / mise en service3. Vie sociale et professionnelle4. Education physique et sportive
Validation et sanction
CAP installateur thermique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 525 heures en centre, 710 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau V bis. Forte motivation pour le métier. 1ère expérience bâtiment souhaitée.
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310146 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA du Gard
Adresse
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Téléphone
Fax
0466042451
Site web
http://www.gretalr.com