CAP maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne consistent à :
réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ;participer au diagnostic sur les véhicules ;réceptionner et restituer le véhicule ;participer à l’organisation de la maintenance.
Dans toutes ses activités, le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules doit :
s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise ;respecter les règles du système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » (HSE) en assurant la préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement ;respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.
Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance :
des voitures particulières ;des véhicules de transport routier ;des motocycles.
Chacun de ces domaines professionnels correspond à une option du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules.
La maintenance des véhicules est en constante évolution, en conséquence le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences et d’intégrer dans sa pratique professionnelle, les acquis de sa formation tout au long de la vie. 

Description, programmation

 Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - 01. Langue vivante ; Unité facultative / Épreuve facultative (Ufac) - Mobilité ; Unité générale (UG) - 01. Français et histoire-géographie éducation civique ; Unité générale (UG) - 02. Mathématiques, sciences physiques et chimiques ; Unité générale (UG) - 03. Éducation physique et sportive ; Unité professionnelle (UP) - 01. Préparation d’une intervention de maintenance ; Unité professionnelle (UP) - 02. Réalisation d’interventions sur véhicule.DébouchésLe titulaire du certificat d’aptitude professionnelle maintenance des véhicules (MV) est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules : dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ; dans les entreprises qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ; dans les services de maintenance de flottes de véhicules.Métier visé : mécanicien véhicules.

Validation et sanction

CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Si le candidat possède un diplôme de niveau CAP ou supérieur, il sera dispensé des modules d'enseignement général et sera présenté par l'établissement au passage de l'examen du CAP. Dans le cas où le demandeur n'est titulaire d'aucun diplôme, l'établissement ne le préparera qu'aux enseignements professionnels et semi-professionnels. Il lui appartiendra de se préparer aux examens ponctuels d'enseignement général (français-math/sciences/H-G). Par ailleurs, le candidat devra se présenter à l'examen dans le cadre d'une candidature libre dans le rectorat de son lieu d'habitation selon les modalités fournies par celui-ci.

Inscription

Contact renseignement Franck CFA CFMDA (Centre de Formation Multipro Drôme Ardè


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244949 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
CFA CFMDA (Centre de Formation Multipro Drôme Ardè
5 rue de la Sablière
Site Lucien Ravit 26250 Livron-sur-Drôme

Lieu de formation


Organisme de formation responsable