CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc de compétences n° 1 - Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :

- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.

Bloc de compétences n° 2 - Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :

  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
    - Organiser son intervention ;
    - Sécuriser son intervention ;
    - Réceptionner les approvisionnements ;
    - Equiper les appareils ;
    - Implanter l’installation sanitaire ;
    - Installer les supports et les appareils ;
    - Assembler et raccorder les réseaux ;
    - Contrôler le travail réalisé.

Bloc de compétences n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :

  • Echanger et rendre compte oralement ;
    - Réaliser une mise en service ;
    - Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
    - Effectuer une opération de maintenance corrective.

Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;

  • Devenir un lecteur compétent et critique.

Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
    des critères donnés ;
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
    respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 - Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale ;
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu ;
    - Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un d

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :

  • Identifier et décoder des documents techniques
    - Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
    solution technique ;
    - Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
    de fabrication ;
    - Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
    de travail ;
    - Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 2 - Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :

  • Identifier et décoder des documents techniques ;
  • Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Rendre compte d’une
    activité ;
  • Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
    de travail ;
  • Vérifier la conformité des matériaux et des produits ; Préparer les pièces à usiner, à monter,
    à finir ;
  • Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
  • Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
  • Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
    - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
    - Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
    travail.

Bloc de compétences n° 3 - Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
- Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.

Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;

  • Devenir un lecteur compétent et critique.
    Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
    des

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures

Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310365 - Validité du 17/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable