CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS SANITAIRES
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Bloc de compétences n° 1 - Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :
- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 - Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
- Organiser son intervention ;
- Sécuriser son intervention ;
- Réceptionner les approvisionnements ;
- Equiper les appareils ;
- Implanter l’installation sanitaire ;
- Installer les supports et les appareils ;
- Assembler et raccorder les réseaux ;
- Contrôler le travail réalisé.
Bloc de compétences n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :
- Echanger et rendre compte oralement ;
- Réaliser une mise en service ;
- Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
- Effectuer une opération de maintenance corrective.
Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ; - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 - Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un d
Description, programmation
Bloc de compétences n° 1 - Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
- Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
- Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 2 - Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Rendre compte d’une
activité ; - Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ; - Vérifier la conformité des matériaux et des produits ; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ; - Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
- Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
- Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.
Bloc de compétences n° 3 - Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
- Identifier et décoder des documents techniques ;
- Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
- Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
- Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
- Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
- Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
- Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
- Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures
Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement DESIRE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310365 - Validité du 17/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio
Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
Adresse
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio
Téléphone
Site web
www.cfm-ajaccio.fr