CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer l’installation, l’entretien et la réparation, mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réaliser et poser un réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccorder les appareils, installer et brancher les matériels électriques et de régulation ; mettre en service, contrôler le fonctionnement de l’ensemble, régler ; informer l’utilisateur : présenter l’installation et des consignes d’exploitation, maintenir l’installation existante (changement d’une pièce, entretien courant...)
Description, programmation
Bloc de compétences n° 1 - Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :
- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 - Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
- Organiser son intervention ;
- Sécuriser son intervention ;
- Réceptionner les approvisionnements ;
- Equiper les appareils ;
- Implanter l’installation thermique ;
- Installer les supports et les appareils ;
- Assembler et raccorder les réseaux ;
- Contrôler le travail réalisé.
Bloc de compétences n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :
- Echanger et rendre compte oralement ;
- Réaliser une mise en service ;
- Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
- Effectuer une opération de maintenance corrective.
Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ; - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité. - Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 - Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document éc
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures
Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement DESIRE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310146 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
route du Stazzala 20137 Porto-Vecchio
Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
Adresse
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio
Téléphone
Site web
www.cfm-ajaccio.fr