CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer l’installation, l’entretien et la réparation, mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs...), réaliser et poser un réseau de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), raccorder les appareils, installer et brancher les matériels électriques et de régulation ; mettre en service, contrôler le fonctionnement de l’ensemble, régler ; informer l’utilisateur : présenter l’installation et des consignes d’exploitation, maintenir l’installation existante (changement d’une pièce, entretien courant...)

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :

- Compléter et transmettre des documents ;
- Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
- Choisir les matériels et les outillages.

Bloc de compétences n° 2 - Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :

  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
    - Organiser son intervention ;
    - Sécuriser son intervention ;
    - Réceptionner les approvisionnements ;
    - Equiper les appareils ;
    - Implanter l’installation thermique ;
    - Installer les supports et les appareils ;
    - Assembler et raccorder les réseaux ;
    - Contrôler le travail réalisé.

Bloc de compétences n° 3 - Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :

  • Echanger et rendre compte oralement ;
    - Réaliser une mise en service ;
    - Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
    - Effectuer une opération de maintenance corrective.

Bloc de compétences n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;

  • Devenir un lecteur compétent et critique.

Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
  • Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
    des critères donnés ;
  • Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Bloc de compétences n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
    respectant les règles de sécurité.
  • Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de compétences n° 6 - Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale ;
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.

Bloc de compétences n° 7 - Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL

  • S’exprimer oralement en continu ;
    - Interagir en langue étrangère ;
  • Comprendre un document éc

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

F1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 880 heures en centre, 4580 heures en entreprise
Durée indicative : 5460 Heures

Modalités de l'alternance entre 1820 heures (12 mois) et 5460 heures (36 mois)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310146 - Validité du 13/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
route du Stazzala 20137 Porto-Vecchio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable