Ce corps qui pense et qui s'émeut



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

« Le corps est un gant dont les doigts seraient la pensée. La pensée pousse nos gestes et notre corps sculpté de l’intérieur s’étend. » Étienne Decroux.
 « Si mon regard se porte en bas à gauche, en haut à droite, en bas à droite, vous avez un peu l’impression que je pense, vous me voyez en état de pensée… Et le plus fort, c’est que moi aussi je me sens en état de pensée, alors que je ne pense à rien ! » (Extrait de Ce corps qui parle de et par Yves MARC).
Ces citations évoquent qu’il n’y a pas d’état de pensée ou d’état émotionnel sans une inscription corporelle profonde.
Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.

Description, programmation

Un changement d’axe de regard, une position de tête, une structure thoracique, une respiration, un geste, vont donner la perception d’un état de pensée (et de sa couleur émotionnelle) sans qu’aucune pensée ou film intérieur n’alimente cet état.
Ce stage invite l’acteur (le comédien, le mime, le danseur, l’acrobate, le marionnettiste…) à repérer et maîtriser les structures corporelles profondes de ses états de pensée et émotionnels.
Ce jeu d’état de pensée va donner à l’acteur une présence particulière et attractive sur scène, pour le regard du spectateur.
Dans ce dialogue permanent et simultané va naître la théâtralité du mouvement.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre
Durée indicative : 9 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce programme concerne : des acteurs de théâtre de texte, des conteurs, qui cherchent à «incorporer» leur jeu en allant vers le mouvement.des acteurs mimes, marionnettistes, clownsqui souhaitents'ouvrir à de nouvelles voies de création.des danseurs et acteurs acrobatesqui cherchent à donner une dimension théâtrale à la physicalité sensible de leur mouvement.ceux et celles qui enseignent, qui transmettent les arts du spectacle vivant et souhaitent continuer à se nourrir de pratiques, de propos sur le corps et le mouvement et de leur théâtralité.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/04/2022

Adresse d'inscription
LD CLAVERES 32700 Lectoure

Lieu de formation


Organisme de formation responsable